
DERRIÈRE LES MOUSTACHES
LA "MAMAN" DE SMARTY LE RAT
Nadia Katrib, auteure, illustratrice et compositrice
Diplômée d’un Master 2 en Politique et Gestion de la culture à Sciences Po Strasbourg, Nadia a très tôt fait de la culture et de l’humanitaire le socle de sa vocation.
Née au Koweït, elle y a grandi dans une bulle douce et protégée. Mais à 13 ans, tout bascule : en vacances en France, elle apprend que le pays où elle a grandi est envahi. Elle ne reverra jamais sa maison.
De cette enfance interrompue, il ne lui reste qu’une chemise de nuit.
Plongée dans un monde nouveau, Nadia a appris à se battre contre les préjugés et à défendre sans relâche les plus fragiles.
Dès ses premières créations autour de Smarty, elle a lié son univers artistique à de grandes causes.

Grâce aux ventes de peluches et d’ouvrages, plusieurs actions concrètes ont été menées, dont l’aménagement de lits de princesses pour un orphelinat entier, offrant à des enfants un rêve tangible et une étincelle de bonheur.
Engagée également dans la lutte contre le harcèlement scolaire, Nadia intervient dans les établissements et lors de conférences afin de sensibiliser les jeunes et les familles. Smarty devient alors un allié précieux pour ouvrir le dialogue, redonner confiance et rappeler que chacun peut trouver sa place, même au milieu des épreuves.
Aujourd’hui, Smarty le Rat est devenu son messager universel : un héros tendre et poétique, porteur des valeurs qu’elle défend avec force et conviction.

Orphelinat, près de Colombo au Sri Lanka
Opération "Un matelas pour une princesse"

