top of page

Ligue de l’Enseignement – Strasbourg

Contexte : Atelier scolaire de prévention contre le harcèlement, organisé dans le cadre d’une semaine à thème, avec l’histoire de Smarty le rat comme outil pédagogique.

Dans le cadre de l’organisation d’une semaine à thème sur le harcèlement scolaire qui s’est déroulée au sein du périscolaire dont j’ai la direction, et dans lequel subsistait une situation de harcèlement scolaire, j’ai sollicité Madame Nadia Katrib pour qu’elle intervienne.

Madame Nadia Katrib a animé un atelier auprès d’une dizaine d’enfants autour de son outil pédagogique : l’histoire de Smarty le rat. L’enfant subissant du harcèlement scolaire était présent lors de cet atelier et une partie de ses camarades mis·es en cause également. Le support utilisé par Madame Nadia Katrib a permis d’entrer dans la problématique factuelle de manière détournée et le cheminement de l’atelier a permis aux enfants de transférer sur l’enfant en question l’empathie ressentie pour le personnage fictif Smarty. Les enfants ont pris conscience de l’impact de leurs propos et de leurs comportements.

Non seulement reconnu comme victime, mais également mis en valeur par Nadia Katrib qui a appuyé sur ses qualités, l’enfant concerné par la situation de harcèlement est sorti apaisé de cet atelier. Depuis, l’enfant présente plus de facilités à parler aux adultes des problèmes qu’il rencontre. Il identifie correctement les situations et sait y répondre. Je remarque également qu’une solidarité entre les enfants est née et qu’ils le protègent.

Par conséquent, je recommande particulièrement Nadia Katrib qui a su apaiser une situation qui mettait en difficulté un enfant et sa famille, mais également toute mon équipe éducative. Nadia Katrib a su mener cet atelier avec brio, tant par la qualité de son support didactique que par la manière ludique dont elle a su mener l’atelier. Ses qualités de conteuse, d’animatrice de séance, d’oratrice et de pédagogue sont à l’origine de cette réussite.

Je souhaite témoigner à Nadia Katrib toute ma gratitude pour son aide et recommande fortement son travail.

Nina Borodine, Coordinatrice des Actions Complémentaires de l’École – Ligue de l’Enseignement 67, et Directrice du périscolaire de l’école de la Niederau

bottom of page